Le moabi, ou Baillonella toxisperma, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Sapotaceae. Il s’agit d’un grand arbre poussant dans les forêts tropicales humides d’Afrique. C’est l’unique espèce du genre Baillonella.
Le moabi est le plus grand arbre de la forêt africaine. Il peut dépasser 70 m de haut. Le houppier, formé de grosses branches sinueuses étalées, surplombe les étages moyens de la forêt. Comme sa cime dépasse parfois 50 m de diamètre, il est visible sur les photographies aériennes au 1/50 000.
Chez certains arbres âgés, dont la base conique est fortement épaissie, le diamètre atteint quatre à cinq mètres au sol et près de trois à cinq mètres de haut. Le fût est remarquablement droit, cylindrique et régulier. La hauteur sans branches peut atteindre 25 à 30 m.
L’écorce brun-rougeâtre à gris foncé est épaisse (4 à 5 cm), profondément crevassée dans le sens longitudinal.
La tranche est brun rouge dans sa partie externe, jaune rosé à l’intérieur, très peu fibreuse. L’écorce ainsi que tous les organes blessés exsudent un latex blanc.
Le feuillage est dense et sombre. Les feuilles sont simples, entières, disposées en rosette à l’extrémité de rameaux épais. De loin, elles donnent l’impression de feuilles composées palmées.
Les fleurs sont hermaphrodites de type 4. Elles sont de petite taille (1 cm), groupées en inflorescences terminales de 5 cm de diamètre. Le fruit est une baie globuleuse, légèrement apiculée, de 6 à 9 cm de diamètre et pèse environ 250 g. Les fruits mûrs ont une forte odeur de levure. La pulpe charnue,
molle et jaune a une odeur assez forte. Le fruit contient des grosses graines: 1 à 3 en moyenne, de 4 à 7 cm de long, d’un poids d’environ 23 g. La graine a une forme ellipsoïde, un tégument dur et brun luisant, une cicatrice, mate et rugueuse sur presque toute sa longueur. L’amande est oléagineuse.